Aide sociale du CPAS de Soignies
Le Département social est composé d’une large équipe de travailleurs sociaux (assistants sociaux et éducateurs) qui assure des suivis individuels et collectifs pour toute personne résidant dans l’entité sonégienne. Les missions du Département Social ont pour objectif de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité : aides financières, aides administratives, conseils et orientations, accompagnement psycho- social, activités collectives, ….
2 grands axes sont développés :
- Le Service d’Action Sociale globale, qui assure essentiellement les suivis individuels en matière de Droit à l'intégration Sociale, les aides financières, la législation relative aux étrangers, les projets individualisés d’insertion sociale par les agents d’insertion, la mise au travail via l’article 60 et 61…
- Le Service d’Action Sociale Spécifique, qui assure des suivis individuels et collectifs en matière d'énergie et de logement, d'accompagnement budgétaire et d'insertion socio- professionnelle. Divers projets d’insertion subsidiés y sont également développés : CAP sur les métiers de la terre, DIGICAP, service d’insertion sociale…
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Contacts du département social :
Linda JAMAELS - Directrice du Département Social – Jessica DEWILDE - Responsables de Service – Magali HIRSOUX - Responsables de Service – Tél : +32 67 348 150 E-mail général des services sociaux : 📍 Chaussée de Braine 47B – 7060 Soignies ⏰Ouverture des bureaux au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 📅 les après-midi uniquement sur rendez-vous
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Le Service d'Action Sociale Globale est composé d'une équipe d'assistants sociaux et d'agents spécialisés en insertion socio-professionnelle. Il est dédié à l'accompagnement des résidents de Soignies rencontrant des difficultés sociales et/ou financières. |
Notre mission
Nous offrons une écoute, un conseil, ainsi qu'un accompagnement personnalisé pour chaque demandeur afin de valoriser ses droits et de trouver des solutions adaptées à sa situation.
Nos services
Nous effectuons une analyse approfondie de chaque situation via une enquête sociale et financière. Sur cette base, le Comité Spécial du Service Social détermine les aides les plus appropriées. Parmi les soutiens possibles :
Droit à l’intégration sociale (ou équivalent) et accompagnement socio-professionnel à travers un projet individualisé d’intégration sociale.
Clic! > En savoir plus sur le revenu d'intégration sociale < Clic!
Clic! > Vidéo explicative sur le revenu d'intégration < Clic!
Allocation de chauffage pour aider à couvrir les coûts énergétiques.
Aides financières pour le paiement des factures d’énergie (gaz, électricité, eau…).
Clic! > Consulter le guide de l'énergie < Clic!
Aides à l'activation sociale : frais scolaires, frais de stage, activités sportives, loisirs et épanouissement personnel.
Aides à l'accès aux soins de santé pour faciliter la prise en charge médicale.
Aides alimentaires pour soutenir les personnes en situation de précarité.
Un Accompagnement Personnalisé
Ces aides peuvent être associées à un accompagnement spécifique proposé par le Service d’Action Sociale Spécifique pour vous aider à surmonter vos difficultés et trouver des solutions durables.
Inscription : Toute personne peut faire la demande d’un rendez-vous avec un(e) assistant(e) via l’accueil du Département Social. Elle sera recontactée afin de fixer un premier rendez-vous.
Contacts du département social :
Tél : +32 67 348 150 E-mail général des services sociaux : 📍 Chaussée de Braine 47B – 7060 Soignies ⏰Ouverture des bureaux au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 📅 les après-midi uniquement sur rendez-vous
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Le Service d’Action Sociale Spécifique est destiné à toute personne majeure confrontée ou susceptible d'être confrontée à la difficulté de mener une vie conforme à la dignité humaine et/ou en situation d'exclusion. |
Nos missions
Le CAP insertion poursuit différentes missions d’intégration sociale par l’accompagnement individuel et / ou collectif.
En pratique
Le CAP spécifique insertion accompagne les personnes bénéficiaires du revenu d’intégration sociale dans le cadre de leur projet individualisé d’intégration sociale.
Cet accompagnement se réalise au travers de 3 actions spécifiques :
- Le bilan socio-professionnel : se poser pour faire le point et développer son projet personnel ;
- La préparation à la recherche emploi : création de CV, lettre de motivation, simulation d’entretien ;
- La recherche active d’emploi : se retrouver sur les différents sites d’emploi, mettre son CV en ligne, téléphoner, postuler…
Le CAP spécifique insertion poursuit également 3 projets subsidiés ouverts à toute personne :
- L'insertion sociale ;
- Le projet « CAP sur les métiers de la terre »
- Le projet DIGICAP
Le Service d’Action Sociale est destiné à toute personne majeure confrontée ou susceptible d'être confrontée à la difficulté de mener une vie conforme à la dignité humaine et/ou en situation d'exclusion. |
Les groupes sont également ouverts aux :
- Aux personnes qui se trouvent dans une procédure d’insertion socio professionnelle voire qui travaillent ;
- Aux personnes retraitées ;
- Aux personnes qui ont été reconnues invalides à 66% par l’institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) ;
- Aux personnes étrangères qui disposent d’un titre de séjour et ayant accès au marché du travail.
Nos missions
- Rompre l'isolement social ;
- Permettre une participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle ;
- Promouvoir la reconnaissance sociale ;
- Améliorer le bien-être et la qualité de vie ;
- Favoriser l'autonomie.
En pratique
L’équipe réalise un entretien au préalable afin de définir une dynamique de mise en projet et d’objectifs en vue d’une participation à un ou plusieurs ateliers. Après ce rendez-vous, la personne peut intégrer un ou plusieurs groupes qui sont proposés par les travailleurs sociaux. Différents ateliers réguliers sont organisés tels que : cuisine, potager, bien-être, créativité. Pendant les grandes vacances, le service propose également d’autres activités plus spécifiques (à définir en fonction des possibilités).
Inscription : Toute personne peut faire la demande d’un accompagnement par le CAP insertion sociale via l’accueil du Département Social, son agent d’insertion ou directement auprès du service. Elle sera recontactée par un(e) assistant(e) social(e) afin de fixer un premier rendez-vous.
Contacts du département social :
Tél : +32 67 348 150 E-mail général des services sociaux : 📍 Chaussée de Braine 47B – 7060 Soignies ⏰Ouverture des bureaux au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 📅 les après-midi uniquement sur rendez-vous
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Vous trouverez plus d’informations via un calendrier mensuel avec les activités proposées et disponibles à l’accueil. N’hésitez pas à le demander. |
Le CAP sur les métiers de la terre est destiné à toute personne majeure qui souhaite se ressourcer, (re)nouer des contacts avec d’autres personnes, (re)découvrir les métiers de la terre. |
Nos missions
Le projet permet, à des personnes inscrites ou non dans une démarche d’insertion sociale, de participer à des activités agricoles aux cotés de professionnels des métiers de la terre.
La mise en pratique
Un accompagnement individuel et ou collectif chez des accueillants maraîchers ou agriculteurs avec une perspective de mise en autonomie des participants.
Inscription : Prendre contact avec le chargé de mission « CAP sur les métiers de la terre »
Contacts Métiers de la terre :François Bacquaert : 📍 Chaussée de Braine 47B – 7060 Soignies Tél : +32 470 60 14 75 ou à l’accueil du Département Social
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Les ateliers numériques du CPAS sont gratuits et ouverts à tous. |
Digicap est un service offert par le CPAS de Soignies dont l’objectif est de vous accompagner dans l’utilisation des outils connectés et de vous rendre autonome dans vos démarches en ligne. Grâce au projet Digicap, vous pourrez plonger dans l’univers numérique sans stress et profiter d’un environnement convivial pour apprendre les bases essentielles du monde digital.
Digicap est mis en place pour toute personne résidant sur l’entité de Soignies, à partir de 18 ans.
Ses missions
Digicap accompagne les personnes dans l’apprentissage des outils connectés et la gestion de l’administration en ligne ; l’ordinateur, le smartphone, la tablette. Chacun évolue à son rythme grâce à un parcours adapté à son niveau et personnalisé.
La mise en pratique
Un accompagnement individuel dans les bureaux du CPAS (ou à domicile), en séances collectives avec un programme individuel ou en séances collectives sur un thème spécifique. Via des permanences sur rendez-vous (lundi et jeudi après-midi) pour des demandes plus spécifiques (installer Itsme, demande de documents/attestations en ligne, connexion à masanté.be, etc.). Tous les services de Digicap sont gratuits.
Inscription : En contactant Digicap par téléphone, sms ou mail
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📅 Calendrier 2025 : les dates des prochaines animations du groupe d’appui :
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Le CAP logement est destiné à toute personne en difficulté par rapport au logement : en recherche d’un nouveau logement, menacée d’expulsion, en besoin d’accompagnement administratif pour s’inscrire auprès des sociétés de logement social, en situation de sans-abrisme… |
Nos missions
Les missions du CAP logement sont d’accompagner, avec les moyens dont il dispose, toute personne dans la résolution de problèmes liés à l’accès d’un logement décent.
La mise en pratique
Le service accompagne individuellement les demandeurs dans la recherche de solutions appropriées (aide administrative, aide à la recherche d’un autre logement, aide dans la relation avec le propriétaire, orientation vers d’autres services spécialisés…).
Le CPAS de Soignies dispose également de studios de transit individuels et collectifs qui permettent, avec la mise en place d’un projet individuel global de maximum 1 an, de retrouver une stabilité de vie et de mettre en place un plan d’action durable. Le CPAS ne dispose pas de logement d’urgence.
Le CPAS de Soignies dispose enfin d’une initiative locale d’accueil, agréée par Fedasil, qui permet aux personnes en demande d’asile de se poser et continuer sereinement leur intégration en Belgique.
Inscription : Toute personne peut faire la demande d’un accompagnement par le CAP logement via l’accueil du Département Social, son assistant(e) social(e) ou directement auprès du service. Elle sera recontactée par un(e) assistant(e) social(e) afin de fixer un premier rendez-vous.
Contacts du département social :
Tél : +32 67 348 150 E-mail général des services sociaux : 📍 Chaussée de Braine 47B – 7060 Soignies ⏰Ouverture des bureaux au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 📅 les après-midi uniquement sur rendez-vous
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Le CAP énergie est destiné à toute personne en difficulté par rapport à l’énergie (surconsommation, problèmes d’électricité, de chauffage, problèmes liés au logement, à la relation avec le propriétaire, factures trop élevées, accès au tarif social, aux primes…). |
Nos missions
Les missions du CAP énergie sont d’accompagner, avec les moyens dont il dispose, toute personne dans la résolution de problèmes liés à l’énergie. Le C.P.A.S. de Soignies œuvre dans l’action préventive en matière d’énergie et bénéficie des Plans d’Action et de Prévention en matière d’Energie mis en œuvre par la Wallonie. Le CAP énergie dispose d’un tuteur énergie, agréé par la Région Wallonne. Celui-ci a pour mission d’accompagner les personnes vers une utilisation plus rationnelle de l’énergie (gaz, électricité, eau…), de régler les problèmes rencontrés avec les fournisseurs, de fournir du matériel économiseur aux bénéficiaires, de détecter les problèmes rencontrés au domicile (humidité, non-conformité des installations, fuites…), de faire intervenir un chauffagiste et un électricien à domicile pour diagnostiquer les problèmes techniques et de leur fournir toute information utile à leur situation. Certaines interventions sont d’abord soumises à l’accord du comité spécial du service social. Tout au moins le demandeur sera orienté vers un service adapté à sa situation. Au sein de l’hôtel de Ville de Soignies, les citoyens peuvent également prendre rendez-vous au Pôle Energie Logement, un lieu où sont rassemblés différents services liés à l’énergie.
La mise en pratique
Le service accompagne individuellement, au bureau ou à domicile, les demandeurs dans la recherche de solutions individualisées.
Inscription : Toute personne peut faire la demande d’un accompagnement par le CAP énergie via l’accueil du Département Social, son assistant(e) social(e) ou directement auprès du service. Elle sera recontactée par un(e) assistant(e) social(e) afin de fixer un premier rendez-vous.
Pour plus d’informations, des capsules vidéo créées par le service sont accessibles via un site internet : www.energisez-vous.be. Vous y retrouverez les productions du groupe, des conseils judicieux en matière d’énergie, une présentation du service. |
Le CAP budget est destiné à toute personne en difficulté budgétaire et/ou en situation d’endettement. |
Nos missions
Le CAP budget poursuit 2 missions principales : Aider tout sonégien à retrouver un équilibre budgétaire et une situation financière stable afin de vivre dignement en fonction des ressources disponibles ; Aider tout sonégien à faire face efficacement et sereinement à une situation d’endettement ou de surendettement et retrouver une vie conforme à la dignité humaine.
En pratique
En fonction des besoins, le service accompagne toute personne via : La guidance budgétaire (réorganisation budgétaire et guidance avec ou sans comptes cogérés) ; La médiation de dettes à l’amiable (mise en place de plans de paiement raisonnables et acceptables ou aide à la rédaction d’une requête en règlement collectif de dettes) ; Le Groupe d’appui et de prévention du surendettement (une fois par mois, l’animateur aborde collectivement des sujets relatifs au budget, aux dépenses courantes ou exceptionnelles et aide les participants à trouver des astuces pour vivre bien en dépensant moins).
Inscription : Toute personne peut faire la demande d’un accompagnement par le CAP budget via l’accueil du Département Social, son assistant(e) social(e) ou directement auprès du service. Elle sera recontactée par un(e) assistant(e) social(e) afin de fixer un premier rendez-vous.
📅 Calendrier 2025 : les dates des prochaines animations du groupe d’appui :
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Contacts du département social :
Tél : +32 67 348 150 E-mail général des services sociaux : 📍 Chaussée de Braine 47B – 7060 Soignies ⏰Ouverture des bureaux au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 📅 les après-midi uniquement sur rendez-vous
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Plus d’informations : Le service de médiation de dettes est subsidié et agréé par la Région Wallonne sous le numéro RW/SMD/131 |