Le CAP budget est destiné à toute personne en difficulté budgétaire et/ou en situation d’endettement. |
Nos missions
Le CAP budget poursuit 2 missions principales : Aider tout sonégien à retrouver un équilibre budgétaire et une situation financière stable afin de vivre dignement en fonction des ressources disponibles ; Aider tout sonégien à faire face efficacement et sereinement à une situation d’endettement ou de surendettement et retrouver une vie conforme à la dignité humaine.
En pratique
En fonction des besoins, le service accompagne toute personne via : La guidance budgétaire (réorganisation budgétaire et guidance avec ou sans comptes cogérés) ; La médiation de dettes à l’amiable (mise en place de plans de paiement raisonnables et acceptables ou aide à la rédaction d’une requête en règlement collectif de dettes) ; Le Groupe d’appui et de prévention du surendettement (une fois par mois, l’animateur aborde collectivement des sujets relatifs au budget, aux dépenses courantes ou exceptionnelles et aide les participants à trouver des astuces pour vivre bien en dépensant moins).
Inscription : Toute personne peut faire la demande d’un accompagnement par le CAP budget via l’accueil du Département Social, son assistant(e) social(e) ou directement auprès du service. Elle sera recontactée par un(e) assistant(e) social(e) afin de fixer un premier rendez-vous.
📅 Calendrier 2025 : les dates des prochaines animations du groupe d’appui :
|
Contacts du département social :
Tél : +32 67 348 150 E-mail général des services sociaux : 📍 Chaussée de Braine 47B – 7060 Soignies ⏰Ouverture des bureaux au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 📅 les après-midi uniquement sur rendez-vous
|
Plus d’informations : Le service de médiation de dettes est subsidié et agréé par la Région Wallonne sous le numéro RW/SMD/131 |