Le CAP budget est destiné à toute personne en difficulté budgétaire et/ou en situation d’endettement.

Nos missions

Le CAP budget poursuit 2 missions principales : Aider tout sonégien à retrouver un équilibre budgétaire et une situation financière stable afin de vivre dignement en fonction des ressources disponibles ; Aider tout sonégien à faire face efficacement et sereinement à une situation d’endettement ou de surendettement et retrouver une vie conforme à la dignité humaine.

En pratique

En fonction des besoins, le service accompagne toute personne via : La guidance budgétaire (réorganisation budgétaire et guidance avec ou sans comptes cogérés) ; La médiation de dettes à l’amiable (mise en place de plans de paiement raisonnables et acceptables ou aide à la rédaction d’une requête en règlement collectif de dettes) ; Le Groupe d’appui et de prévention du surendettement (une fois par mois, l’animateur aborde collectivement des sujets relatifs au budget, aux dépenses courantes ou exceptionnelles et aide les participants à trouver des astuces pour vivre bien en dépensant moins).

Inscription : Toute personne peut faire la demande d’un accompagnement par le CAP budget via l’accueil du Département Social, son assistant(e) social(e) ou directement auprès du service. Elle sera recontactée par un(e) assistant(e) social(e) afin de fixer un premier rendez-vous.

📅 Calendrier 2025 : les dates des prochaines animations du groupe d’appui : 

  • 21/03 : Un budget réaliste : cherchez l’intrus, comment revenir à l’équilibre.
  • 25/04 : Nos animaux de compagnie et leur coût : trouver les bons plans.
  • 23/05 : Le surendettement : c’est quoi, comment on y arrive, comment on s’en sort ?
  • 20/06 : Le sport et la culture sans se ruiner : c’est possible.
  • 25/07 : La médiation de dettes à l’amiable, le règlement collectif de dettes et la guidance budgétaire : Kesako ? Quand et comment peut-on être aidé ?
  • 22/08 : Les arnaques : les repérer pour y échapper. 
  • 26/09 : Organisation des paiements et plans de paiements : comment m’y retrouver ?
  • 24/10 : Comment sommes-nous tous influencés dans nos achats ?
  • 21/11 : Téléphone, GSM, Internet, TV : osez comparer !
  • 19/12 : Les créanciers et les dettes : comment bien y réagir, comment ça fonctionne ?

Contacts du département social : 

Tél : +32 67 348 150

E-mail général des services sociaux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

📍 Chaussée de Braine 47B – 7060 Soignies

⏰Ouverture des bureaux au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00

📅 les après-midi uniquement sur rendez-vous

Plus d’informations : Le service de médiation de dettes est subsidié et agréé par la Région Wallonne sous le numéro RW/SMD/131

 


Siège social
rue du Lombard 4 à 7060 Soignies
tél.: (+32) 067 348 111
e-mail: direction@cpas-soignies.be

n° entreprise: BCE 0212 225 211
n° compte Iban: BE72 091000968716 – BIC: GKCCBEBB

Toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il est créé des centres publics d'action sociale qui, dans les conditions déterminées par la présente loi, ont pour mission d'assurer cette aide
Loi organique des CPAS du 8 juillet 1976, article 1.