Action sociale spécifique
Le CAP énergie est destiné à toute personne en difficulté par rapport à l’énergie (surconsommation, problèmes d’électricité, de chauffage, problèmes liés au logement, à la relation avec le propriétaire, factures trop élevées, accès au tarif social, aux primes…). |
Nos missions
Les missions du CAP énergie sont d’accompagner, avec les moyens dont il dispose, toute personne dans la résolution de problèmes liés à l’énergie. Le C.P.A.S. de Soignies œuvre dans l’action préventive en matière d’énergie et bénéficie des Plans d’Action et de Prévention en matière d’Energie mis en œuvre par la Wallonie. Le CAP énergie dispose d’un tuteur énergie, agréé par la Région Wallonne. Celui-ci a pour mission d’accompagner les personnes vers une utilisation plus rationnelle de l’énergie (gaz, électricité, eau…), de régler les problèmes rencontrés avec les fournisseurs, de fournir du matériel économiseur aux bénéficiaires, de détecter les problèmes rencontrés au domicile (humidité, non-conformité des installations, fuites…), de faire intervenir un chauffagiste et un électricien à domicile pour diagnostiquer les problèmes techniques et de leur fournir toute information utile à leur situation. Certaines interventions sont d’abord soumises à l’accord du comité spécial du service social. Tout au moins le demandeur sera orienté vers un service adapté à sa situation. Au sein de l’hôtel de Ville de Soignies, les citoyens peuvent également prendre rendez-vous au Pôle Energie Logement, un lieu où sont rassemblés différents services liés à l’énergie.
La mise en pratique
Le service accompagne individuellement, au bureau ou à domicile, les demandeurs dans la recherche de solutions individualisées.
Inscription : Toute personne peut faire la demande d’un accompagnement par le CAP énergie via l’accueil du Département Social, son assistant(e) social(e) ou directement auprès du service. Elle sera recontactée par un(e) assistant(e) social(e) afin de fixer un premier rendez-vous.
Pour plus d’informations, des capsules vidéo créées par le service sont accessibles via un site internet : www.energisez-vous.be. Vous y retrouverez les productions du groupe, des conseils judicieux en matière d’énergie, une présentation du service. |
Le CAP budget est destiné à toute personne en difficulté budgétaire et/ou en situation d’endettement. |
Nos missions
Le CAP budget poursuit 2 missions principales : Aider tout sonégien à retrouver un équilibre budgétaire et une situation financière stable afin de vivre dignement en fonction des ressources disponibles ; Aider tout sonégien à faire face efficacement et sereinement à une situation d’endettement ou de surendettement et retrouver une vie conforme à la dignité humaine.
En pratique
En fonction des besoins, le service accompagne toute personne via : La guidance budgétaire (réorganisation budgétaire et guidance avec ou sans comptes cogérés) ; La médiation de dettes à l’amiable (mise en place de plans de paiement raisonnables et acceptables ou aide à la rédaction d’une requête en règlement collectif de dettes) ; Le Groupe d’appui et de prévention du surendettement (une fois par mois, l’animateur aborde collectivement des sujets relatifs au budget, aux dépenses courantes ou exceptionnelles et aide les participants à trouver des astuces pour vivre bien en dépensant moins).
Inscription : Toute personne peut faire la demande d’un accompagnement par le CAP budget via l’accueil du Département Social, son assistant(e) social(e) ou directement auprès du service. Elle sera recontactée par un(e) assistant(e) social(e) afin de fixer un premier rendez-vous.
📅 Calendrier 2025 : les dates des prochaines animations du groupe d’appui :
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Contacts du département social :
Tél : +32 67 348 150 E-mail général des services sociaux : 📍 Chaussée de Braine 47B – 7060 Soignies ⏰Ouverture des bureaux au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 📅 les après-midi uniquement sur rendez-vous
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Plus d’informations : Le service de médiation de dettes est subsidié et agréé par la Région Wallonne sous le numéro RW/SMD/131 |