Le Centre d’Actions et de Préventions développe une double dispositif d’insertion, socioprofessionnelle d’une part, psychosociale et culturelle d’autre part.
chaussée de Braine 47 B
7060 Soignies
067/348 150
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lundi
08H30 à 12H00
/
13h30 à 16h15
Mardi
/
13h30 à 16h15
Mercredi
08H30 à 12H00
/
13h30 à 16h15
Jeudi
/
13h30 à 16h15
Vendredi
08H30 à 12H00
/
13h30 à 16h15
Le CAP/Insertion
Insertion Sociale
Le Service d’Insertion Sociale agréé par le Service Public de Wallonie est ouvert à toute personne de 18 à 60 ans souffrant d’exclusion sociale.
Afin de (re)créer un réseau social autour de la personne, de lui permettre de vivre des activités épanouissantes, valorisantes et favorisant son bien-être, le service organise différents modules collectifs:
- ateliers créatifs
- groupes de parole à visée éducative (groupe mamans,…)
- atelier cuisine
- potager communautaire
- permis de conduire théorique sous certaines conditions
- activités culturelles et sportives
- visites diverses
- journées thématiques
- …
Ces modules collectifs de 3 mois varient au cours de l’année pour répondre au mieux aux besoins et attentes du public.
En parallèle, chaque personne bénéficie d’un soutien psychosocial individualisé, en fonction de sa situation personnelle et des difficultés qu’elle rencontre.
Insertion Socioprofessionnelle
La finalité des actions vise l’intégration durable des bénéficiaires sur le marché de l’emploi. A cette fin, les objectifs poursuivis par le Service d’Insertion Socio-professionnelle sont multiples et varient en fonction de la position de l’usager à un moment donné dans son parcours d’insertion:
- définition d’un projet socio-professionnel, tenant compte de la motivation personnelle de chaque personne, de ses compétences et de ses possibilités réelles en matière d’insertion
- développement des compétences sociales et comportementales nécessaire pour toute entrée en formation où à l’emploi, favorisant ainsi la réussite de la poursuite de son parcours
- développement de l’autonomie de la personne et de son implication personnelle dans son projet et son parcours
Dans ce cadre, les agents d’insertion accompagnent individuellement toute personne désireuse de développer son projet professionnel et proposent conseils, bilan et orientation en matière de recherche de formation et d’emploi.
Différentes activités collectives sont également proposées:
-
Module de "Bilan socio-professionnel"
Ce module a pour objectif la détermination d’un projet professionnel. En parallèle, un travail sur les compétences sociales et relationnelles à acquérir est réalisé.
Au terme du module, un plan d’actions est élaboré avec chaque personne.
-
Module "Préparation à la recherche emploi"
Ce module a pour objectif de permettre à chaque participant d’acquérir un maximum d’outils en vue d’une recherche efficace et porteuse et d’être autonome dans leur recherche.
-
Module de "Recherche active d’emploi"
Le groupe de recherche d’emploi est une continuité de groupe de préparation à la recherche emploi.
Il permet de mettre en pratique l’ensemble des repères acquis lors du module précédent et de s’autonomiser dans la méthodologie.
Les agents d’insertion favorisent également la mise à l’emploi de certains bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (article 60 et article 61) dans les services du CPAS, de la Commune, d’ASBL partenaires ou d’entreprises privées. Ces mises à l’emploi permettent à la personne engagée d’acquérir une expérience de travail, correspondant à son projet tout en bénéficiant d’un encadrement adéquat.
La philosophie poursuivie par le Service vise l’implication personnelle du bénéficiaire dans l’élaboration de son projet et de son parcours d’insertion, afin que celui-ci investisse ou réinvestisse son intégration sociale, se mobilise ou se remobilise positivement dans son parcours.
Les actions de ce Service sont soutenues par le Fonds Social Européen et la Région Wallonne.