slide12.png

LE QUINQUET

C'est une asbl créée à l'initiative du CPAS, située :

15 et 17 rue de Neufvilles
  7060 Soignies
Tel: 067/348 000
Fax: 067/335 112
eMail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Internet: www.lequinquet.be

Le responsable est Monsieur Alain LABY.

Le Quinquet est aujourd’hui reconnu par les autorités de tutelle locales, provinciales, régionales, communautaires et européennes qui dans ce cadre lui apportent un soutien financier.

Institution à vocation socio-éducative, le Quinquet a pour objectif de tout mettre en œuvre afin de contrecarrer et/ou rompre le processus de marginalisation ou d’exclusion dont pourraient être victimes des adultes comme des enfants en donnant à ceux-ci la possibilité de participer à une série d’actions spécifiques destinées à les valoriser et à favoriser leur insertion dans la vie sociale, culturelle et professionnelle.

Entreprise de Formation par le Travail (EFT)

L’une des missions du Quinquet est de viser la formation et la réinsertion des personnes sans qualification ni expérience professionnelle.

Ces personnes peuvent être âgées de 18 à 25 ans, être bénéficiaires du revenu d’intégration sociale ou d’allocations de chômage. Le Quinquet ouvre également ses portes aux personnes de plus de 25 ans exclues depuis plus de 3 ans du monde du travail.

Les candidats au stage de formation peuvent choisir entre différents secteurs de formation où on retrouve l’aménagement et la restauration du bâtiment (menuiserie, peinture, plomberie-sanitaire et jardinage), la cuisine et petite restauration, les services de proximité (gestion de magasin, entretien, repassage et retouches).

La formation dure 18 mois. Elle est sanctionnée par une attestation de fréquentation et peut s’accompagner d’une mise au travail dans le cadre de "l’article 60" suite aux conventions que l’asbl a signées avec ses partenaires CPAS dont celui de Soignies.

L’action de formation doit obligatoirement s’accompagner d’une action de formation sociale et culturelle, mais également d’une action de mise au travail et de production. Dans ce sens, les différents secteurs de formation de l’EFT sont amenés à produire des biens et des services au bénéfice d’une clientèle qui peut à la fois être celle de particuliers ou dépendre des pouvoirs publics.

Secteur ENFANTS

Souvent défini comme étant le "poumon" du Quinquet, le secteur "Enfants" est né avec l’institution. Il est depuis toujours, et d’une manière unanimement reconnue, inscrit au registre des priorités et des motivations socio-éducatives de l’asbl et, tout en évoluant au gré des années, a su rester fidèle à ses postulats de départ.

Ce secteur vise via son action éducative et socioculturelle tout enfant âgé de 3 à 14 ans ainsi qu’une population adulte dans le cadre d’ateliers spécifiques.

Le CEC est ouvert 45 semaines par an, les :

Horaire Lundi 15H00 à 18H30
  Mardi 15H00 à 18H30
  Mercredi 13H00 à 17H30
  Jeudi 15H00 à 18H30
  Vendredi 15H00 à 18H30

Le secteur "Enfants" est également reconnu en tant qu’Ecole de Devoirs et Centre d’Accompagnement et d’Accueil extra scolaire.

Enfin, le secteur "Enfants" est également reconnu en tant que Centre de Vacances. Ainsi, durant les congés scolaires, des stages de 5 journées (poterie, tissage, peinture, calligraphie, …) sont organisés dont les vocations premières sont l’éveil, l’expression, la responsabilisation et la mise en autonomie de l’enfant.

Secteur IDESS

Rap.Idess est une nouvelle initiative du Quinquet créée avec le soutien actif de la Région Wallonne et des administrations communales ainsi que des CPAS des Entités de Braine le Comte et de Soignies.

L’objectif est de :

  • créer des emplois pour des personnes demandeuses d’emploi et ne disposant que de très peu de qualifications
  • renforcer la cohésion sociale
  • rencontrer les besoins des personnes physiques qui demandent des petits travaux de trop faible importance pour intéresser les professionnels du secteur privé.

Dans cet esprit, autant les actions que peuvent mener les initiatives IDESS que les tarifs susceptibles d’être pratiqués en faveur de la population cible font l’objet d’une réglementation spécifique.

Le service Rap-Idess a été créé afin de dispenser des services dans les seuls domaines suivants :

  • le transport social: transport destiné aux personnes "précarisées" n'ayant pas de voiture ou de possibilité de transport par les transports en commun ou les taxis
  • l'aménagement et l'entretien des espaces verts.

Eu égard au Décret du 14 décembre 2006 relatif à l'agrément et au subventionnement des "Initiatives de développement de l'emploi dans le secteur des services de proximité à finalité sociale", en abrégé "I.D.E.S.S." (Moniteur belge du 5 janvier 2007) peut avoir recours aux services de Rap-Idess: toute personne physique majeure habitant sur le territoire des entités de Braine le Comte et de Soignies :

  • âgée de 65 ans et plus

OU

  • ayant droit au revenu d'intégration sociale (RIS)
  • bénéficiant des secours accordés par les CPAS (loi du 2 avril 1965)
  • visée par la loi du 5 juillet 1998 relative au règlement collectif des dettes
  • bénéficiant de l'intervention majorée en matière d'assurance soins de santé
  • reconnue comme "souffrant d'un handicap" par l'AWIPH
  • bénéficiant d'une allocation de remplacement ou d'intégration (loi du 27 février 1987 relative aux allocations aux personnes handicapées)
  • en possession d'une attestation de la Direction Générale Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale pour l'octroi des avantages sociaux et fiscaux
  • pouvant certifier d'une incapacité de travail permanente d'au moins 66%
  • en possession d'une attestation de reconnaissance en invalidité délivrée par leur organisme assureur ou par l'INAMI

ET
qui, faute de moyen de transport personnel ou d’autre possibilité de transport qui lui soit accessible, rencontre des difficultés de déplacement pour :

  • bénéficier de soins de santé (consultations chez le médecin ou à l’hôpital, séances de kinésithérapie, dentiste, etc.) et de médicaments (pharmacien)
  • accomplir des démarches auprès d’administrations ou services (commune, CPAS, poste, banque, bureau du cadastre, des contributions, …)
  • accéder à certains biens de consommation nécessaires à une vie quotidienne conforme à la dignité humaine (courses chez les commerçants et dans les grandes surfaces de Braine le Comte et de Soignies)
  • rendre visite à des personnes qui séjournent dans certains établissements (hôpital, maison de repos, etc.)
  • ou toute autre démarche à caractère social (entretien d’embauche, par exemple).

Logo CPAS Soignies
Siège social
rue du Lombard 4 à 7060 Soignies
tél.: (+32) 067 348 111 – fax: (+32) 067 348 123
e-mail: direction@cpas-soignies.be

n° entreprise: BCE 0212 225 221
n° compte Iban: BE72 091000968716 – BIC: GKCCBEBB

"Toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il est créé des centres publics d'action sociale qui, dans les conditions déterminées par la présente loi, ont pour mission d'assurer cette aide" Loi organique des CPAS du 8 juillet 1976, article 1.

- Vie privee - - Conditions d'utilisation - - Notice Legale -
Modded Joomla template from Joomla51.com by Olivier Cavoy.