slide17.png

Centre D'Accompagnement de la Personne Handicapée "LA TARENTELLE"


L’asbl La Tarentelle est un Service d’Accueil de Jour pour Jeunes Non Scolarisés (SAJJNS) accueillant 12 jeunes infirmes moteurs cérébraux (IMC) ou polyhandicapés des deux sexes âgés de 0 à 10 ans.

Le SAJJNS, principalement axé sur le centre de jour, offre trois autres services: Accueil Temporaire, Séjour et Soutien à l’Intégration.

Son siège social est établi :

chaussée de Braine 96
  7060 Soignies
Tel: 067/330709
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre de Jour

L’objectif général de La Tarentelle est de permettre au jeune de s’épanouir en lui offrant une prise en charge adaptée à ses besoins et ce, en collaboration avec la famille.

Cet objectif général se décline en 5 missions:

  • répondre au bien-être physique
  • contribuer au développement psycho-affectif
  • assurer le développement socio-affectif
  • favoriser l’autonomie
  • stimuler le potentiel

Méthodologie

a) Concept Bobath

Au sein de La Tarentelle, les jeunes sont pris en charge selon le concept Bobath. Les objectifs thérapeutiques sont définis pour chaque jeune en fonction de leur réalité, leur âge, leur environnement et leurs besoins.

b) Projet d’Accompagnement Individualisé

Deux réunions multidisciplinaires sont organisées annuellement.
Ce temps de travail permet tant au niveau pédagogique, logopédique et kinésithérapeutique de faire le point sur les capacités du jeune, d’identifier ses besoins, d’analyser les demandes des parents mais également de planifier sur une année les moyens à mettre en place afin de répondre au mieux aux besoins du jeune.

c) Rôle de référente

Au-delà de la prise en charge quotidienne, chaque puéricultrice spécialisée tient un rôle de référente. Ce rôle a pour spécificité de garantir le suivi global du jeune de l’entrée à la sortie du Service.

d) Multidisciplinarité

L’approche multidisciplinaire est envisagée comme le garant du respect de la diversité mais aussi de la complexité des besoins du jeune. Afin de rencontrer ce double objectif, le Centre tient compte du regard porté sur les besoins du jeune par chaque membre de l’équipe dans la spécificité de sa fonction, pour ensuite, si nécessaire, croiser ces différents regards professionnels.

e) Réunion hebdomadaire d’équipe

La réunion d’équipe organisée hebdomadairement réunit les puéricultrices et la coordinatrice. Cette pause indispensable dans la pratique quotidienne permet d’évoquer les aspects administratifs et organisationnels du Service ainsi que d’évaluer la situation des jeunes.

Personnel

Le personnel de La Tarentelle se distingue par sa multidisciplinarité. L’équipe se compose d’1 coordinatrice, de 7 puéricultrices spécialisées en statut de salarié et de 3 kinésithérapeutes, de 2 logopèdes, d’1 dentiste et d’1 médecin généraliste en statut d’indépendant.

Mode de fonctionnement

a) Activités pédagogiques

Quotidiennement, répartis en deux groupes, les jeunes rejoignent une activité. Ces activités visent à valoriser les capacités et à stimuler le potentiel de chacun selon un rythme approprié. Elles sont variées et répondent, parfois en se superposant, aux besoins des jeunes.

b) Animations et sorties

Organiser la visite d’animateurs au sein du Service ou sortir du Service et se rendre dans de nouveaux lieux, c’est permettre au jeune d’aborder la vie sociale.

c) Hippothérapie et hydrothérapie

Le contact avec le cheval offre au jeune sécurité et individuation.
Le monter permet de stimuler le redressement de la tête et du tronc ainsi que de normaliser le tonus.

En piscine, le bien-être est clairement visé grâce à l’absence de pesanteur, la chaleur de l’eau, le contact corporel avec l’adulte.

d) Repas

Les repas de midi sont fournis par un service extérieur. La priorité est donnée aux normes d’hygiène et de diététique. Le Centre veille au respect de tout type de régime alimentaire lié à des obligations médicales ou à des convictions culturelles ou religieuses.

e) Transports

Cet outil, utilisé par le personnel pédagogique, permet de se rendre aux séances d’hippo et d’hydrothérapie ou encore de partir en séjour. Enfin, le minibus offre actuellement la possibilité d’assurer les trajets de 2 ou 3 jeunes entre le domicile et l’établissement.

Accueil Temporaire

L’Accueil Temporaire s’adresse aux jeunes âgés de 3 à 10 ans ayant intégré l’enseignement et en possession d’une décision favorable de l’AWIPH en matière d’accueil et d’accompagnement.

Ce service a pour mission d’offrir aux parents une solution adaptée à la garde de leur enfant le temps des congés scolaires.

Séjour

Le Séjour s’adresse aux jeunes fréquentant le service Centre de Jour, mais également aux jeunes âgés de 0 à 18 ans en possession d’une décision favorable de l’AWIPH en matière d’accueil et d’accompagnement.

Deux fois par an, ce service offre à 4 jeunes la possibilité de partir 5 jours à la mer ou à la campagne.

Soutien à l'Intégration

Le Soutien à l’Intégration s’adresse aux jeunes fréquentant le service Centre de Jour, mais également aux jeunes âgés de 0 à 18 ans en possession d’une décision favorable de l’AWIPH en matière d’accueil et d’accompagnement.

L'objectif est de permettre, en fonction de la particularité des besoins, soit de transiter d’un milieu « spécialisé » vers un milieu « ordinaire », soit de rejoindre pour un temps précis une structure standard.

Logo CPAS Soignies
Siège social
rue du Lombard 4 à 7060 Soignies
tél.: (+32) 067 348 111 – fax: (+32) 067 348 123
e-mail: direction@cpas-soignies.be

n° entreprise: BCE 0212 225 221
n° compte Iban: BE72 091000968716 – BIC: GKCCBEBB

"Toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il est créé des centres publics d'action sociale qui, dans les conditions déterminées par la présente loi, ont pour mission d'assurer cette aide" Loi organique des CPAS du 8 juillet 1976, article 1.

- Vie privee - - Conditions d'utilisation - - Notice Legale -
Modded Joomla template from Joomla51.com by Olivier Cavoy.