slide14.png

Le CAP/Insertion

CRIC

chaussée de Braine 51
  7060 Soignies
Tel: 067/348 176
Fax: 067/348 158
eMail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Horaire Lundi   08H00 à 12H00 / 13h30 à 16h15 
  Mardi   08H00 à 12H00 / 13h30 à 16h15
  Mercredi   08H00 à 12H00 / 13h30 à 16h15
  Jeudi   08H00 à 12H00 / 13h30 à 16h15
  Vendredi   08H00 à 12H00 / 13h30 à 16h15

Le Centre d’Actions et de Préventions développe une double dispositif d’insertion, socioprofessionnelle d’une part, psychosociale et culturelle d’autre part.

Insertion Sociale

Le Service d’Insertion Sociale agréé par le Service Public de Wallonie est ouvert à toute personne de 18 à 60 ans souffrant d’exclusion sociale.

Afin de (re)créer un réseau social autour de la personne, de lui permettre de vivre des activités épanouissantes, valorisantes et favorisant son bien-être, le service organise différents modules collectifs:

  • ateliers créatifs (céramique, fabrication d’objets à partir de matériel de récupération,…)
  • groupes de parole à visée éducative (groupe mamans,…)
  • atelier cuisine
  • potager communautaire
  • permis de conduire théorique
  • français langue étrangère
  • activités culturelles
  • repas de fin d’année, exposition des œuvres réalisée, …

Ces modules collectifs de 3 mois varient au cours de l’année pour répondre au mieux aux besoins et attentes du public.

En parallèle, chaque personne bénéficie d’un soutien psychosocial individualisé, en fonction de sa situation personnelle et des difficultés qu’elle rencontre.

Insertion Socioprofessionnelle

La finalité des actions vise l’intégration durable des bénéficiaires sur le marché de l’emploi. A cette fin, les objectifs poursuivis par le Service d’Insertion Socio-professionnelle sont multiples et varient en fonction de la position de l’usager à un moment donné dans son parcours d’insertion:

  • définition d’un projet socio-professionnel, tenant compte de la motivation personnelle de chaque personne, de ses compétences et de ses possibilités réelles en matière d’insertion
  • développement des compétences sociales et comportementales nécessaire pour toute entrée en formation où à l’emploi, favorisant ainsi la réussite de la poursuite de son parcours
  • développement de l’autonomie de la personne et de son implication personnelle dans son projet et son parcours

Dans ce cadre, les agents d’insertion accompagnent individuellement toute personne désireuse de développer son projet professionnel et proposent conseils, bilan et orientation en matière de recherche de formation et d’emploi.

Différentes activités collectives sont également proposées:

  • Module de "Bilan socio-professionnel"
    Ce module a pour objectif la détermination d’un projet professionnel. En parallèle, un travail sur les compétences sociales et relationnelles à acquérir est réalisé.
    Au terme du module, un plan d’actions est élaboré avec chaque personne.

  • Module "Préparation à la recherche emploi"
    Ce module a pour objectif de permettre à chaque participant d’acquérir un maximum d’outils en vue d’une recherche efficace et porteuse et d’être autonome dans leur recherche.

  • Module de "Recherche active d’emploi"
    Le groupe de recherche d’emploi est une continuité de groupe de préparation à la recherche emploi.
    Il permet de mettre en pratique l’ensemble des repères acquis lors du module précédent et de s’autonomiser dans la méthodologie.

Les agents d’insertion favorisent également la mise à l’emploi de certains bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (article 60 et article 61) dans les services du CPAS, de la Commune, d’ASBL partenaires ou d’entreprises privées. Ces mises à l’emploi permettent à la personne engagée d’acquérir une expérience de travail, correspondant à son projet tout en bénéficiant d’un encadrement adéquat.

La philosophie poursuivie par le Service vise l’implication personnelle du bénéficiaire dans l’élaboration de son projet et de son parcours d’insertion, afin que celui-ci investisse ou réinvestisse son intégration sociale, se mobilise ou se remobilise positivement dans son parcours.

Les actions de ce Service sont soutenues par le Fonds Social Européen et la Région Wallonne.

Logo CPAS Soignies
Siège social
rue du Lombard 4 à 7060 Soignies
tél.: (+32) 067 348 111 – fax: (+32) 067 348 123
e-mail: direction@cpas-soignies.be

n° entreprise: BCE 0212 225 221
n° compte Iban: BE72 091000968716 – BIC: GKCCBEBB

"Toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il est créé des centres publics d'action sociale qui, dans les conditions déterminées par la présente loi, ont pour mission d'assurer cette aide" Loi organique des CPAS du 8 juillet 1976, article 1.

- Vie privee - - Conditions d'utilisation - - Notice Legale -
Modded Joomla template from Joomla51.com by Olivier Cavoy.