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Le CAP/Energie

Bâtiment

Ce service est situé dans l'immeuble "Tondeur" :

chaussée de Braine 47 B
  7060 Soignies
Tel: 067/348 150
Fax:

067/348 159

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Horaire Lundi   08H30 à 12H00 / 13h30 à 16h15 
  Mardi   08H30 à 12H00 / 13h30 à 16h15 
  Mercredi   08H30 à 12H00 / 13h30 à 16h15 
  Jeudi   08H30 à 12H00 / 13h30 à 16h15 
  Vendredi   08H30 à 12H00 / 13h30 à 16h15 

Les travailleurs sociaux reçoivent sur rendez-vous.

Il est Composé :

  • d'une assistante sociale: Madame Chantal DURET
  • d'un Tuteur Energie: Madame Jessica DEWILDE.

Le CAP/Energie, créé suite aux nombreuses mesures fédérales et régionales, s’adresse à tout sonégien et plus particulièrement les personnes fragilisées, confrontées à un ou des problèmes liés à l’énergie: surconsommation, incompréhension des factures, conseils, …

Son objectif est de sensibiliser le citoyen à une meilleure utilisation de l’énergie et d’agir sur les niveaux de consommation.

La mission du Tuteur Energie est de veiller au "bien-être énergétique", d’accompagner le public fragilisé dans les démarches en vue de réaliser de petits ou gros travaux, et d'aider à la recherche de prestataires de services (asbl ou indépendants, …).

Ces demandes sont traitées en respect avec le secret professionnel.

!!! Toute demande d’aide financière reste de la compétence des assistantes sociales du Service d’Action Sociale Individuelle du CPAS.

Le CAP/Energie développe plusieurs actions:

Individuelles

  • Rendez-vous et/ou visites à domicile
  • Information, conseils sur l’Utilisation Rationnelle de l’Energie
  • Analyse de la facture (relevés d’index, tarifs, …)
  • Analyse de la consommation d’énergie
  • Simulation tarifaire pour le choix de votre fournisseur avec le site de la CWAPE
  • Négociations avec les fournisseurs d’énergie et ORES
  • Demande d’alimentation par le fournisseur social pour les clients protégés "régionaux"
  • Introduction des demandes pour l’Opération MEBAR
  • Suivis des dossiers en partenariat avec l’asbl Entité Locale FRCE de Soignies
  • Aide à l’introduction des primes Energie, …, et aides diverses
  • Aide à la rédaction de plaintes auprès des services concernés
  • Aide dans les formulaires de déménagement
  • Envoi d’un courrier lorsque la pose du compteur à budget est planifiée par ORES
  • Examen du dossier des clients protégés lorsque la Commission Locale pour l’Energie (CLE) est saisie par ORES
  • Si nécessaire, demande d’une assistance technique spécifique auprès de professionnels agréées pour la vérification des installations de chauffage, Eau Chaude Sanitaire et/ou installation électrique
  • Négociation avec le propriétaire du logement lorsque la situation est jugée nécessaire

Collectives

  • Organisation d’animations de groupe, de conférences et d’événements sur le thème de l’Energie
  • Parution hebdomadaire dans le journal local "Sonégiens" d’un petit conseil "Economisons l’énergie", une information sur les primes, procédure de paiement, ou un concours
  • Formation et animation des Eco-guides Energie dans le cadre du Pôle Energie-Logement.

Le CAP/Energie est aussi le lieu pour recharger sa carte de prépaiement pour les compteurs  à budget gaz et/ou électricité, uniquement par Bancontact du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h30.

Il assure également des permanences le mardi matin et le vendredi matin au Pôle Energie-Logement (voir rubrique "Partenaires"), place Verte, 32 à Soignies (tél. 067/347.422)

Logo CPAS Soignies
Siège social
rue du Lombard 4 à 7060 Soignies
tél.: (+32) 067 348 111 – fax: (+32) 067 348 123
e-mail: direction@cpas-soignies.be

n° entreprise: BCE 0212 225 221
n° compte Iban: BE72 091000968716 – BIC: GKCCBEBB

"Toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il est créé des centres publics d'action sociale qui, dans les conditions déterminées par la présente loi, ont pour mission d'assurer cette aide" Loi organique des CPAS du 8 juillet 1976, article 1.

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