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Centre d’Actions et de Préventions

Le Centre d’Actions et de Préventions a été créé pour mener des actions individuelles et collectives sur les moyen et long termes au bénéfice de l’usager. Ses actions se déclinent dans plusieurs domaines:

  • le Budget
  • l’Energie
  • l’Insertion Sociale et Socio-Professionnelle

Le CAP regroupe les actions de seconde ligne dans le but d’aider le bénéficiaire à trouver, auprès d’un seul service, les ressources nécessaires pour faire face à l’ensemble de ses difficultés.

La mutualisation des compétences des travailleurs sociaux permet au bénéficiaire d’avoir une vue globale de sa situation.

Responsables f.f. conjointes: Madame Linda JAMAELS et Madame Magali HIRSOUX.

Les bureaux sont situés sur plusieurs implantations:

Le CAP/Budget

Bâtiment

Ce service est situé dans l'immeuble "Tondeur" :

chaussée de Braine 47 B
  7060 Soignies
Tel: 067/348 150
Fax:

067/348 159

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Horaire Lundi   08H30 à 12H00 / 13h30 à 16h15 
  Mardi   08H30 à 12H00 / 13h30 à 16h15 
  Mercredi   08H30 à 12H00 / 13h30 à 16h15 
  Jeudi   08H30 à 12H00 / 13h30 à 16h15 
  Vendredi   08H30 à 12H00 / 13h30 à 16h15 

Les travailleurs sociaux reçoivent sur rendez-vous.

La Guidance Budgétaire et la Médiation de Dettes

La Guidance Budgétaire est une forme d'aide sociale qui a pour objectif d'aider les personnes à accroître la maîtrise de leur budget.

La Guidance Budgétaire regroupe un ensemble de techniques de travail s'inscrivant dans l'aide sociale temporaire proposée aux usagers rencontrant des difficultés récurrentes à gérer leur budget.

Concrètement, ce service propose:

  • un intervenant social à l'écoute
  • des conseils pour mieux gérer son budget, planifier ses ressources et ses dépenses dans le temps
  • un soutien dans les démarches visant à stabiliser et assainir la situation financière
  • un accompagnement social régulier.

Le Service de Médiation de Dettes est agréé par la Région Wallonne (RW/SMD/131) et s'adresse à toutes les personnes domiciliées dans l'entité sonégienne qui rencontrent des problèmes de surendettement étrangers à une activité commerciale existante.

Concrètement, la Médiation de Dettes propose:

  • un médiateur de dettes à l'écoute des problèmes de surendettement
  • une analyse du budget et un bilan de l'endettement
  • des conseils pour comprendre les courriers et les procédures
  • une aide pour trouver une solution durable afin de retrouver un équilibre financier et payer ses dettes tout en respectant ses besoins, conformément à la dignité humaine
  • un intermédiaire dans les négociations avec les créanciers
  • un accompagnement dans le suivi des plans de paiement.
  • Prévention

Ces deux services sont amenés à mettre en place conjointement des actions collectives de prévention:

  • sensibilisation à la gestion responsable et prudente du budget (groupe budget, intervention dans des groupes existants, actions diverses type jeux de société, …)
  • prévention en matière de surendettement (Groupe d'appui, séance d'information à la population sonégienne, …).

Règlement Collectif de Dettes

Ce service s'adresse à toute personne non commerçante, domiciliée en Belgique, qui n'est pas en état de manière durable de payer ses dettes (emprunts, loyer, électricité, gaz, eau, pension alimentaire, soins de santé, …) et qui n'a manifestement pas organisé son insolvabilité.

Il s’agit d’une procédure judiciaire auprès du Tribunal du Travail.

Pour être admis dans cette procédure, une requête doit être déposée au Tribunal du Travail.

En cas de difficulté dans cette démarche, les personnes peuvent se faire aider gratuitement par un service agréé en médiation de dettes ou un avocat

Renseignements pour l'arrondissement judiciaire de Mons:
Barreau d'Aide Juridique, Tel: : 065/379.704.

Pour plus d'information, le SPF Economie a édité une brochure consultable en ligne à l'adresse suivante: 
http://economie.fgov.be/fr/modules/publications/general/le_reglement_collectif_des_dettes.jsp

Le CAP/Energie

Bâtiment

Ce service est situé dans l'immeuble "Tondeur" :

chaussée de Braine 47 B
  7060 Soignies
Tel: 067/348 150
Fax:

067/348 159

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Horaire Lundi   08H30 à 12H00 / 13h30 à 16h15 
  Mardi   08H30 à 12H00 / 13h30 à 16h15 
  Mercredi   08H30 à 12H00 / 13h30 à 16h15 
  Jeudi   08H30 à 12H00 / 13h30 à 16h15 
  Vendredi   08H30 à 12H00 / 13h30 à 16h15 

Les travailleurs sociaux reçoivent sur rendez-vous.

Il est Composé :

  • d'une assistante sociale: Madame Chantal DURET
  • d'un Tuteur Energie: Madame Jessica DEWILDE.

Le CAP/Energie, créé suite aux nombreuses mesures fédérales et régionales, s’adresse à tout sonégien et plus particulièrement les personnes fragilisées, confrontées à un ou des problèmes liés à l’énergie: surconsommation, incompréhension des factures, conseils, …

Son objectif est de sensibiliser le citoyen à une meilleure utilisation de l’énergie et d’agir sur les niveaux de consommation.

La mission du Tuteur Energie est de veiller au "bien-être énergétique", d’accompagner le public fragilisé dans les démarches en vue de réaliser de petits ou gros travaux, et d'aider à la recherche de prestataires de services (asbl ou indépendants, …).

Ces demandes sont traitées en respect avec le secret professionnel.

!!! Toute demande d’aide financière reste de la compétence des assistantes sociales du Service d’Action Sociale Individuelle du CPAS.

Le CAP/Energie développe plusieurs actions:

Individuelles

  • Rendez-vous et/ou visites à domicile
  • Information, conseils sur l’Utilisation Rationnelle de l’Energie
  • Analyse de la facture (relevés d’index, tarifs, …)
  • Analyse de la consommation d’énergie
  • Simulation tarifaire pour le choix de votre fournisseur avec le site de la CWAPE
  • Négociations avec les fournisseurs d’énergie et ORES
  • Demande d’alimentation par le fournisseur social pour les clients protégés "régionaux"
  • Introduction des demandes pour l’Opération MEBAR
  • Suivis des dossiers en partenariat avec l’asbl Entité Locale FRCE de Soignies
  • Aide à l’introduction des primes Energie, …, et aides diverses
  • Aide à la rédaction de plaintes auprès des services concernés
  • Aide dans les formulaires de déménagement
  • Envoi d’un courrier lorsque la pose du compteur à budget est planifiée par ORES
  • Examen du dossier des clients protégés lorsque la Commission Locale pour l’Energie (CLE) est saisie par ORES
  • Si nécessaire, demande d’une assistance technique spécifique auprès de professionnels agréées pour la vérification des installations de chauffage, Eau Chaude Sanitaire et/ou installation électrique
  • Négociation avec le propriétaire du logement lorsque la situation est jugée nécessaire

Collectives

  • Organisation d’animations de groupe, de conférences et d’événements sur le thème de l’Energie
  • Parution hebdomadaire dans le journal local "Sonégiens" d’un petit conseil "Economisons l’énergie", une information sur les primes, procédure de paiement, ou un concours
  • Formation et animation des Eco-guides Energie dans le cadre du Pôle Energie-Logement.

Le CAP/Energie est aussi le lieu pour recharger sa carte de prépaiement pour les compteurs  à budget gaz et/ou électricité, uniquement par Bancontact du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h30.

Il assure également des permanences le mardi matin et le vendredi matin au Pôle Energie-Logement (voir rubrique "Partenaires"), place Verte, 32 à Soignies (tél. 067/347.422)

Le CAP/Insertion

CRIC

chaussée de Braine 51
  7060 Soignies
Tel: 067/348 176
Fax: 067/348 158
eMail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Horaire Lundi   08H00 à 12H00 / 13h30 à 16h15 
  Mardi   08H00 à 12H00 / 13h30 à 16h15
  Mercredi   08H00 à 12H00 / 13h30 à 16h15
  Jeudi   08H00 à 12H00 / 13h30 à 16h15
  Vendredi   08H00 à 12H00 / 13h30 à 16h15

Le Centre d’Actions et de Préventions développe une double dispositif d’insertion, socioprofessionnelle d’une part, psychosociale et culturelle d’autre part.

Insertion Sociale

Le Service d’Insertion Sociale agréé par le Service Public de Wallonie est ouvert à toute personne de 18 à 60 ans souffrant d’exclusion sociale.

Afin de (re)créer un réseau social autour de la personne, de lui permettre de vivre des activités épanouissantes, valorisantes et favorisant son bien-être, le service organise différents modules collectifs:

  • ateliers créatifs (céramique, fabrication d’objets à partir de matériel de récupération,…)
  • groupes de parole à visée éducative (groupe mamans,…)
  • atelier cuisine
  • potager communautaire
  • permis de conduire théorique
  • français langue étrangère
  • activités culturelles
  • repas de fin d’année, exposition des œuvres réalisée, …

Ces modules collectifs de 3 mois varient au cours de l’année pour répondre au mieux aux besoins et attentes du public.

En parallèle, chaque personne bénéficie d’un soutien psychosocial individualisé, en fonction de sa situation personnelle et des difficultés qu’elle rencontre.

Insertion Socioprofessionnelle

La finalité des actions vise l’intégration durable des bénéficiaires sur le marché de l’emploi. A cette fin, les objectifs poursuivis par le Service d’Insertion Socio-professionnelle sont multiples et varient en fonction de la position de l’usager à un moment donné dans son parcours d’insertion:

  • définition d’un projet socio-professionnel, tenant compte de la motivation personnelle de chaque personne, de ses compétences et de ses possibilités réelles en matière d’insertion
  • développement des compétences sociales et comportementales nécessaire pour toute entrée en formation où à l’emploi, favorisant ainsi la réussite de la poursuite de son parcours
  • développement de l’autonomie de la personne et de son implication personnelle dans son projet et son parcours

Dans ce cadre, les agents d’insertion accompagnent individuellement toute personne désireuse de développer son projet professionnel et proposent conseils, bilan et orientation en matière de recherche de formation et d’emploi.

Différentes activités collectives sont également proposées:

  • Module de "Bilan socio-professionnel"
    Ce module a pour objectif la détermination d’un projet professionnel. En parallèle, un travail sur les compétences sociales et relationnelles à acquérir est réalisé.
    Au terme du module, un plan d’actions est élaboré avec chaque personne.

  • Module "Préparation à la recherche emploi"
    Ce module a pour objectif de permettre à chaque participant d’acquérir un maximum d’outils en vue d’une recherche efficace et porteuse et d’être autonome dans leur recherche.

  • Module de "Recherche active d’emploi"
    Le groupe de recherche d’emploi est une continuité de groupe de préparation à la recherche emploi.
    Il permet de mettre en pratique l’ensemble des repères acquis lors du module précédent et de s’autonomiser dans la méthodologie.

Les agents d’insertion favorisent également la mise à l’emploi de certains bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (article 60 et article 61) dans les services du CPAS, de la Commune, d’ASBL partenaires ou d’entreprises privées. Ces mises à l’emploi permettent à la personne engagée d’acquérir une expérience de travail, correspondant à son projet tout en bénéficiant d’un encadrement adéquat.

La philosophie poursuivie par le Service vise l’implication personnelle du bénéficiaire dans l’élaboration de son projet et de son parcours d’insertion, afin que celui-ci investisse ou réinvestisse son intégration sociale, se mobilise ou se remobilise positivement dans son parcours.

Les actions de ce Service sont soutenues par le Fonds Social Européen et la Région Wallonne.

Logo CPAS Soignies
Siège social
rue du Lombard 4 à 7060 Soignies
tél.: (+32) 067 348 111 – fax: (+32) 067 348 123
e-mail: direction@cpas-soignies.be

n° entreprise: BCE 0212 225 221
n° compte Iban: BE72 091000968716 – BIC: GKCCBEBB

"Toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il est créé des centres publics d'action sociale qui, dans les conditions déterminées par la présente loi, ont pour mission d'assurer cette aide" Loi organique des CPAS du 8 juillet 1976, article 1.

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